Votre enfant va avoir un examen

Publié le par Une infirmière au service de vos enfants

Votre enfant va avoir un examen (echographie, points de suture, platre, etc).
Préparer votre enfant avant le soin est important pour la rapidité et l'efficacité du geste . Ceci dépendra des experiences de l'enfant avec l'hopital mais aussi de la peur de l'inconnu .

Avant le soin:
- si l'enfant a une expérience de l'hopital, écoutez ses craintes . Ne banalisez pas ses dires , ce qui ne ferait que renforçer son inquiétude .

Trouver avec lui, avec l'autre parent des solutions de réassurance .

Ex: "tu connais le personnel, tu sais ce qu'on va te faire et tu sais que ça ne fait pas mal parce que l'hopital a les medicaments pour que tu n'es pas mal", etc

- Si l'enfant n'a jamais eu de soin , il n'apprehende pas ou peu . Expliquez lui brievement avec des mots simples ce qu'on va lui faire et écoutez ses questions .
Ne dites pas par exemple que l'infirmière ou le medecin sont mechants car ils vont faire mal mais que maman ou papa est là ( c'est ce que j'entends parfois sur mon lieu de travail) car cela ne fera qu'augmenter sa peur .
IL est important que l'enfant sente que vous avez confiance dans les soignants , car il vous sentira détendue .

De votre coté, renseignez vous sur l'examen pour pouvoir expliquer ensuite clairement à l'enfant sans rentrer dans les détails .
Des parents informés sont moins anxieux
.

Ne vous informez pas sur des forums ou des sites non referencés en matiere de santé  mais directement aupres de l'hopital ou aupres de votre médecin traitant .
Dans certains services, les soignants montreront à l'enfant avant le soin, les gestes sur une poupée ou un nounours .

Si ce n'est pas le cas et que vous connaissez bien le geste du soin 'ex: une radio, une echo) montrez lui avec son doudou ou sa poupée .

Ce qui est le plus difficle pour l'enfant, c'est d'être séparé de vous .

Des soignants pourront parfois vous dire que votre présence va gener le soin .

Il n'existe aucun texte disant que la presence des parents est interdite .

La charte de l'enfant souligne l'importance de la présence des parents .
Important: si vous êtes impressionné, dites le au soignant pour vous mettre à l'aise et que vous sachiez avertir en cas de malaise de votre part .
                
Pendant l'examen:

- Tenez lui la main , une main posée rassure .
- Si vous ne pouvez pas être près de votre enfant, mettez vous dans un coin où il puisse vous voir , souriez lui .
- Chantez, racontez lui une histoire
- Faites parler son doudou
- Ne niez pas sa douleur "mais non ça fait pas mal"
- Ne le grondez pas , ne le menacez pas de quitter la pièce .

Adoptez une attitude calme et rassurante, si vous n'y arrivez pas, ne culpabilisez pas et passez le relais . Le monde de l'hopital peut etre aussi angoissant pour les parents, nous le comprenons . En tant que soignant, nous préferons entendre votre ressenti pour ainsi avoir une situation adaptée et apaisante pour l'enfant .

Il arrive parfois qu'il faut contenir l'enfant, si c'est le cas et que vous acceptez de participer  à la contention, faites le avec douceur .


Après l'examen:

- Consolez le, felicitez le.
- Les soignants donnent selon les lieux un diplôme du courage .
- Demandez lui son ressenti et laissez le s'exprimer .
- Si l'examen a été difficile (chimiothérapie, etc) proposez lui le dessin pour qu'il s'exprime . Divertissez le en prévoyant un joli moment après le soin (un bon gouter, un cadeau, etc).
Mais n'occultez pas ses questions et si vous ne savez pas repondre, dites lui que ensemble vous demanderez au medecin la prochaine fois lors d'une consultation .






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article